Comment éviter une panne de votre installation photovoltaïque ?

Si votre installation photovoltaïque ne fonctionne plus, vous vous interrogez peut-être sur la cause de cette panne : est-ce un problème lié aux panneaux solaires ? Un problème d’onduleur ? Ou bien un problème d’étanchéité ?

Pourquoi une installation solaire tombe en panne ?

Si votre installation photovoltaïque tombe en panne, il est important de savoir quelles sont les raisons à l'origine de celle-ci et comment la résoudre et/ou l'empêcher de se reproduire. Les causes possibles sont multiples : 

A lire également : Pourquoi améliorer l’efficacité énergétique de votre logement ?

  • panne sur l'onduleur photovoltaïque, 
  • problème d'étanchéité sous les panneaux solaires,
  • des bris de glace. 

Afin de vous éclairer, voici les principaux facteurs qui peuvent entraîner une panne sur votre installation photovoltaïque. Cliquez sur ce site pour en savoir davantage à ce sujet.

Un onduleur photovoltaïque défectueux

L'onduleur photovoltaïque est essentiel à une installation photovoltaïque. C'est ce dispositif qui transforme le courant continu produit par les panneaux solaires en courant alternatif, nécessaire à l'alimentation en électricité de votre habitation. Les pannes sur cet onduleur sont malheureusement les plus fréquentes et entraînent un arrêt complet de votre production.

A découvrir également : Greffer les tomates : Comment réaliser un greffage réussi ?

L'onduleur photovoltaïque est la partie de l'installation qui subit le plus de pannes. Cela s'explique par le fait que cet équipement est composé de nombreux éléments électroniques fragiles. Sa durée de vie varie entre 8 et 12 ans alors que les panneaux solaires peuvent fonctionner pendant au moins 25 ans. Lorsqu'un onduleur tombe en panne, il est indispensable de le remplacer pour rétablir la production d'énergie verte.

Un problème d’étanchéité

Des problèmes d'étanchéité peuvent survenir sur les panneaux solaires et causer des dommages à votre maison, notamment au niveau du plafond. Ces problèmes sont généralement dus à une mauvaise installation des panneaux ou à une mise en place insuffisante de l'étanchéité. Ils sont plus fréquents lorsque ceux-ci sont intégrés directement à la structure du bâtiment.

En cas de problème d'étanchéité sur l'habitation, il est recommandé de contacter d'abord son assurance habitation. Ensuite, une entreprise spécialisée dans les panneaux photovoltaïques doit être jointe pour résoudre le problème. Pour cela, tous les panneaux doivent être démontés et remplacés par un bac acier. Les techniciens vérifient ensuite les câbles et posent les panneaux sur un nouveau système étanche afin d'éviter toute récidive.

Un bris de glace

Si des problèmes d'étanchéité surviennent dans une habitation, la première étape est de contacter son assurance habitation. La suite consiste à appeler une entreprise spécialisée en panneaux photovoltaïques afin de régler le problème. Pour cela, les panneaux doivent être démontés et remplacés par un bac acier. Des techniciens vérifient ensuite les câbles et installent les panneaux sur un système étanche pour éviter toute récidive.

Les taches brunes

Bien que très rare, une surchauffe d'un ou plusieurs panneaux solaires peut engendrer des pannes sur votre installation photovoltaïque. Si un de vos panneaux est défectueux, cela peut entraîner des taches brunes ou, dans le pire des cas, la casse du verre. Toutefois, il est important de noter que ce type de problème est très rare.

Comment éviter les pannes sur votre installation photovoltaïque ?

Afin de prévenir une panne sur votre installation photovoltaïque, nous vous recommandons vivement de réaliser chaque année une maintenance de votre onduleur photovoltaïque, considéré comme l'un des éléments les plus fragiles de votre système solaire. Pour ce faire, nous vous conseillons d'engager une entreprise spécialisée dans le photovoltaïque. Une fois chez vous, nos techniciens procéderont à un contrôle en profondeur de votre onduleur, vérifiant plus de 20 points.

Pour vous éviter une panne et la détecter rapidement, il convient de surveiller votre production et votre onduleur pour vérifier si un code erreur ou un voyant s'allume. De plus, nous vous recommandons de vérifier les panneaux solaires à intervalles réguliers pour vérifier s'ils ne sont pas cassés ou si aucune tache brune n'est présente.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés