Comment s’y prendre pour se débarrasser définitivement des frelons asiatiques ?

Le frelon asiatique est devenu, en moins d’une quinzaine d’année, une espèce envahisseuse s’attaquant aux abeilles et perturbant l’équilibre de la biodiversité. En effet, sa saison préférée est le printemps, durant laquelle ils construisent leur nid en haut d’un arbre, dans les haies ou même dans les abris jardin. Si vous suspectez que des frelons asiatiques bâtissent leur nid dans votre jardin, alors suivez cet article et retrouver comment les débarrasser de manière définitive dans votre propriété. 

Signalez leur présence et contactez un exterminateur professionnel 

Si des frelons asiatiques ont élu domicile près de chez vous ou dans votre jardin (ils sont reconnaissables grâce à leur tête orange, leur front noir et le segment jaune sur leur thorax), alors, il est primordial de signaler leur présence auprès de votre commune. Pourquoi ? Pour la simple raison que les piqûres des frelons asiatiques sont venimeux (présence de la kinine) et peut entrainer des conséquences grave, comme : 

Dans le meme genre : Comment créer un potager urbain dans un petit espace intérieur ?

  • Des allergies ; 
  • Un œdème, si la piqûre est faite au niveau des voies respiratoires ; 
  • La mort, si la victime reçoit une très grande quantité de venin  (plusieurs frelons asiatiques l’ont piqué en même temps). 

La commune vous orientera vers des entreprises spécialisées dans l’éradication de frelons asiatiques. Cependant, vous pouvez prendre l’initiative de contacter vous-même votre exterminateur. En partant de cette source, vous trouverez un exterminateur de nids de guêpes et de frelons asiatiques, et qui possède les matériels et les savoir-faire nécessaires pour éradiquer de manière définitive ces insectes nuisibles. 

Le processus de destruction de nid de frelons asiatiques et de guêpes par les exterminateurs 

Que l’exterminateur de frelons asiatiques soit suggérée par votre commune ou contacter par vos propres moyens, il est toujours judicieux de savoir comment le professionnel va procéder à l’extermination du nid. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les avantages d’utiliser une barrière piscine en verre par rapport aux autres matériaux comme le bois ou le métal ?

Un diagnostic 

Dans un premier temps, l’exterminateur fera une inspection complète de votre propriété, afin de savoir l’emplacement précis, ainsi que la taille du nid. Il vérifiera l’activité du nid et déterminera les précautions et les dangers potentiels avant de procéder à l’éradication. 

Un devis

À la fin du diagnostic, il vous fournira un devis détaillé. Le nombre de nids à détruire, les méthodes d’exterminations à utiliser, ainsi que le montant d’intervention doivent être mentionnés dans le document. 

Destruction du nid

Une fois que vous ayez accepté le devis et signé le contrat, le technicien se déplacera jusqu’à votre domicile et entamera le processus de destruction des nids. Il sera vêtu de vêtements de protection et utilisera des insecticides agréés pour vaporiser l’entrée des ruches pour tuer les insectes. Ensuite, il enlèvera les nids et fera une dernière vérification pour s’assurer que les insectes sont tous morts. 

La désinfestation

Après de procédure d’extermination, le technicien désinfectera l’intégralité de la zone, afin d’éliminer toutes les phéromones susceptibles d’attirer de nouveaux frelons ou guêpes. 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés