Pourquoi faut-il utiliser plusieurs poubelles alors qu’une seule fera l’affaire ?

Cette question tourmente la tête de plusieurs personnes. À un certain point de vue, le fait d’utiliser plusieurs poubelles au lieu d’une seule est intrigant. Pourtant, il est vraiment indispensable de séparer les déchets en fonction de leurs natures. Ce processus s’appelle le TRI sélectif. Il s’agit réellement d’une pratique qu’on essaye d’ancrer dans le cerveau de tout individu afin d’atteindre un objectif voulu. Le but de ce procédé est de faciliter le recyclage de chaque élément en le triant à l’avance, c’est-à-dire avant le départ des déchets de chaque ménage vers sa destination finale. Pour ce faire, il faut donc utiliser plusieurs poubelles ou une seule, mais avec plusieurs orifices de couleurs différentes. Dans cet article, on va vous donner une raison de faire le tri en vous expliquant son importance ainsi que le genre de poubelle pouvant le faire efficacement.

Est-il important de faire le tri ?           

Faire le tri est un bon geste envers la nature et pour les personnes qui travaillent pour donner une seconde vie à chaque élément jeté. Les raisons sont simples. En effet, vous collaborez pour la préservation de l’environnement en limitant l’exploitation des ressources naturelles pour fabriquer de nouveaux objets. Par ailleurs, vous aidez également les personnelles qui font tous leurs possibles de redonner vie à des déchets ménagers comme les emballages, les produits en plastiques et bien d’autres encore. De plus, en procédant ainsi, vous participez aussi à la diminution des pollutions. Cela peut sembler absurde, mais en mettant un emballage dans un bac de tri, vous avez réussi à annuler la pollution de l’environnement causé par l’extraction des matières premières, leur transport ainsi que leur production. Pour info, si vous êtes à la recherche d’une poubelle pour participer au tri sélectif, le meilleur endroit pour trouver le modèle idéal est sans aucun doute « ma belle poubelle ». Pour plus d’information, n’hésitez pas à jeter un coup d’œil sur ce site : https://ma-belle-poubelle.fr/.

A lire en complément : Les meilleurs arbres de la floraison rose

Quelle poubelle dois-je adopter pour faire du tri ?

Pour un tri, la forme ainsi que le type peuvent varier en fonction de vos besoins et vos préférences. Mais pour mener à bien vos séances de tri, c’est la couleur qui se met au-devant de la scène. Il est à savoir que pour faire le tri, il vous faut quatre poubelles de couleur différentes dont le jaune, le vert, la bleue et le marron ou le bordeaux. Chaque couleur doit contenir différents éléments bien distincts tels que les suivants.

  • Pour une poubelle jaune : cette poubelle doit contenir tous les déchets ménagers du genre bouteille en plastique, bouteilles de lait, flacons en plastiques qui contenait des produits d’entretien, de beauté ou d’hygiène. Aussi, vous pouvez y jeter dedans les boites en carton, les boites de conserve en fer, les bidons de sirop, les canettes de bières, et bien d’autres encore.
  • Pour une poubelle verte : dans cette poubelle, vous y jetterez tous les déchets similaires aux bouteilles de bière, de vin, de jus de fruits et bien d’autres encore. Aussi, vous pouvez y mettre les petits pots tels que les pots à bébé ou les pots de confiture. Il en va de même pour les bouteilles en verres transparents de couleur jaune ou ambre vert. 
  • Pour une poubelle bleue : dans la poubelle de nuance bleue, vous pouvez y jeter tous les déchets originaires du papier tels que les vieux journaux, les magazines ainsi que les dossiers que vous n’utilisez plus.
  • Pour une poubelle, marron : aussi appelée poubelle ordinaire, cette dernière accueillera volontiers vos déchets organiques tels que les restes de repas, les épluchures et bien d’autres encore. Aussi, vous pourrez inclure dans cette même poubelle d’autres ordures non recyclables tels que les couches-culottes, les piles à sèches et autres.

A découvrir également : Guide complet sur la décoration intérieure : tendances et astuces pratiques

Copyright 2024. Tous Droits Réservés