Comment utiliser le charbon de bois ?

Nous connaissons tous le charbon de bois, ce combustible qui est généralement utilisé pour les cuissons au barbecue. Il est obtenu par carbonisation de bois, transformé sous l’effet de la chaleur et sans la présence d’oxygène. Il faut toutefois noter que le charbon de bois, a fait l’objet de différentes utilisations dans le passé : combustible en métallurgie, conservateur, élément de filtration ou encore comme composant de la poudre. Aujourd’hui, d’autres utilisations concernent le charbon de bois. 

Des propriétés assainissantes et purifiantes du charbon de bois

Le charbon de bois, étant un produit de la combustion incomplète du bois, vient avec une structure très poreuse. C’est grâce à cette structure que ce produit possède des propriétés absorbantes. Le charbon peut alors fixer et neutraliser par la suite, un grand nombre de substances. Notamment, les molécules toxiques, les bactéries, ainsi que les champignons microscopiques. En installant un morceau de bois dans une coupelle au frigo, les odeurs indésirables seront absorbées pendant plusieurs jours. Le charbon peut aussi absorber l’humidité qui règne dans votre placard. Pour ce faire, il suffit de poser quelques morceaux de charbon de bois dans une boîte à couvercle troué, et l’installer dans le placard. Faites remplacer les morceaux de charbon toutes les deux semaines. Il peut également apporter quelques contributions à la santé. En effet, le charbon de bois actif possède des propriétés thérapeutes très intéressantes : assainissement du tube digestif, traitement des ballonnements intestinaux, etc. Vous pouvez toujours naviguer vers le site pour encore plus d’informations.

A lire également : Comment intégrer les articles vintages dans votre décoration intérieure

Des utilisations du charbon dans le jardin

L’utilisation du charbon de bois peut aussi se faire au jardin ou sur les plantes d’intérieur. Il s’utilise pour prévenir le développement des bactéries pathogènes et des champignons microscopiques qui peuvent détruire les plantes. Pour cicatriser les plaies de taille de type arbres et arbustes, ou de division comme les rhizomes des iris ou les cactus, il suffit de mettre un de poudre de charbon tout autour de la plaie. Vous pouvez aussi tremper directement la plaie dans la poudre. Pour la prévenir la fonte des semis, vous n’avez qu’à saupoudrer la surface du substrat avec un peu de poudre de charbon au moment du semis. Le renouvellement de l’opération doit se faire au démarrage de la levée. Sachez que vous pouvez également assainir l’eau du vase dans laquelle se trouvent vos bouquets de fleurs coupées, en y plongeant simplement un morceau de charbon de bois.  Cela va permettre à l’eau de la vase, de rester toujours claire. Ce produit de la combustion du bois est aussi nécessaire pour éviter aux orchidées de pourrir. Ceci consiste alors à ajouter quelques morceaux de charbon au substrat de culture. Enfin, le charbon est un bon moyen de prévenir le développement des bactéries et des mauvaises odeurs dans les terrariums.

A voir aussi : Créez votre oasis : atelier terrarium paris

Copyright 2024. Tous Droits Réservés