Kit bouilleur : lequel est adapté à votre poêle à bois ?

Le poêle à bois est un système de chauffage qui chauffer votre maison. Mais ce n’est pas son seul rôle, avec un kit bouilleur, il peut également alimenter votre système d’eau chaude. Vous avez décidé d’acheter un poêle à bois bouilleur ? Vous vous demandez certainement le kit bouilleur adapté à votre système. Voici les différents kits que vous pouvez utiliser avec votre chauffage à bois. 

Le modèle avec un insert bouilleur

Si votre poêle à bois dispose d’une chambre de combustion, vous pouvez opter pour un kit avec un insert bouilleur. Ce dernier est le compartiment qui sert à bruler les granulés et le bois. Généralement, il est en acier ou en fonte. Pour chauffer l’eau, il utilise un système de récupération de chaleur. Une fois chauffée, l’eau est redistribuée dans les sanitaires. 

Sujet a lire : L'art d'embellir votre table avec un chemin de table élégant

L’insert est doté d’un boitier de commande vous permettant de réguler la pompe en fonction de vos besoins. Le boitier limite les problèmes de pression et les écarts de températures entre les tuyaux. Grâce a ses sondes et à ses systèmes de sécurité, le danger de brulure est écarté. En fonction du modèle de votre insert, son emplacement peut être autour des tuyaux, sous le foyer ou à d’autres emplacements.

Un modèle avec un ballon tampon

Contrairement à un insert bouilleur, le ballon tampon ne fait pas intégralement partie de votre système de chauffage. C’est un récipient externe qui sert de complément. 

Lire également : Guide pratique pour choisir le canapé convertible idéal pour votre salon

  • Il a pour mission de stocker l’eau chaude après qu’elle soit chauffée. 
  • Il la restitue également lorsque la chaudière n’est pas en marche. 

Grâce au ballon de tampon, vous n’avez pas besoin d’allumer votre chauffage pour chaque utilisation. Avec ce système, vous pouvez faire des économies que ce soit au niveau des combustibles qu’au niveau du temps. 

Certains modèles de ballons de tampon embarquent une résistance chauffante. Celle-ci fonctionne comme une énergie d’appoint lorsque votre chauffage est en arrêt. Il peut à tout moment prendre le relai. Ce type de ballon s’adapte d’ailleurs à tous les types de réseaux de chauffage. 

Un modèle avec un régulateur

Ce type de kit réclame l’utilisation de l’électricité. Le rôle du régulateur est d’empêcher les problèmes de surchauffe. En cas de souci, il vous alerte grâce à une alarme. Ce système est la meilleure solution si la sécurité vous tient à cœur, vous êtes bien servi avec la sonde et son affichage LCD. Vous pouvez tout vérifier avant et après chaque utilisation. En effet, la température d’une poêle peut être variable. Ce qui entraine des désagréments au moment de l’utilisation des eaux. 

Un kit bouilleur avec un régulateur est doté d’une batterie de sécurité ainsi qu’une alimentation de secours. En cas de défaillance de votre poêle, vous pouvez continuer à chauffer votre eau. Il peut même servir de système de chauffage secondaire.

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés