Matériel de manutention et de recyclage : les grappins mécaniques

Dans le domaine industriel, les grappins mécaniques ou grappin pour excavatrice sont utilisés pour différents objectifs. En effet, la réalisation des projets de grande envergure telle que la manutention et recyclage demande beaucoup d'investissement, notamment sur les matériels à utiliser. Focus sur cet outil à la fois indispensable et efficace. 

Grappin mécanique : c’est quoi ?

Le grappin est un appareil conçu pour faciliter la saisie et soulèvement des objets métalliques, bois, rochers, voire des matériaux en vrac du sol. Il fonctionne par l’ouverture et la fermeture de la mâchoire. Les grappins se déclinent en deux types, il y a le grappin mécanique et le grappin hydraulique. En effet, cet appareil est habituellement utilisé dans des chantiers de manutention et de recyclage dans le but de faciliter l’exploration, le déchargement, et le lavage des débris de matériaux qui peuvent être métalliques, en bois, béton ou rochers. Il y a également le grappin à bois d’excavatrice muni de deux mâchoires gauche droite. Les mâchoires peuvent être équipées de deux à cinq griffes, voire plus, en fonction du modèle. Le grappin saisi aisément les matériaux du sol à l’aide de l’ouverture et la fermeture de la mâchoire en forme de fourche communément appelée “ Pince d’excavatrice à fourche”. Le maniement d’un grappin doit être confié aux opérateurs chargés du pilotage d’engins. En réalité, le grappin mécanique est le grappin destiné à un usage industriel comme dans le domaine de démolition, manutention et recyclage. Il est également utilisé dans l’exploitation forestière compte tenu de sa robustesse et de sa praticité. Plus de détails sur les grappins disponibles sur cette page web.

A voir aussi : Pourquoi faut-il utiliser plusieurs poubelles alors qu’une seule fera l’affaire ?

Quelles sont les différentes sortes de Grappin ?

On distingue 4 sortes de grappin disponibles sur le marché, dont : 

  • Grappin de démolition ; 
  • Grappin de roche d’excavatrice ;
  • Grappin d’exploitation forestière pour excavatrice ; 
  • Grappin à ferraille.

Leur fonctionnement reste le même, les points qui les différencient se trouvent dans leur utilisation. 

Sujet a lire : Réparateur de volet roulant : quels sont les services qu'il propose ?

Grappin de démolition

Ce type de grappin est conçu pour rendre la démolition d’une maison ou un bâtiment, voire un chantier facile et rapide. Sachez que l’utilisation de ce matériel de démolition permet à l’entreprise de faire des économies et avoir un gain de temps important. Non seulement, la réalisation de la démolition se fait rapidement, mais le nettoyage de la zone de chantier peut être réalisé en un temps record. Ainsi, on peut mettre les ouvriers sur d’autres tâches. 

Grappin de roche d'excavatrice

Le grappin de roche d’excavatrice est conçu pour faciliter le déplacement et soulèvement des gros rochers, mais aussi de la ferraille. Les mâchoires du grappin sont équipées de dents pointues et des arêtes de coupe à l’avant. Ainsi, le grappin de roche d’excavatrice peut creuser profondément dans les débris des matériaux ou dans les ferrailles pour pouvoir charger entièrement l’intérieur de la pelle. 

Grappin d’exploitation forestière pour excavatrice

Comme son nom l’indique, ce grappin est capable de saisir fermement des bûches et des troncs d’arbres, peu importe leur taille, et de les décharger en toute sécurité dans un camion à benne. Un moyen efficace pour déplacer et transporter toutes sortes de débris et matériaux d’un chantier vers un site de décharge. 

Grappin à ferraille

Le grappin à ferraille est conçu pour la collecte des matériaux ferreux. Les mâchoires sont dotées d’une force de serrage puissante permettant ainsi de saisir divers objets. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés