Récupérateur d’eau de pluie : que devez-vous savoir ?

L’eau est un élément indispensable au quotidien, n’est-ce pas ? On l’utilise pour boire, cuisiner de bons petits plats, se doucher, jardiner, nettoyer la maison... Ce n’est donc pas étonnant que la facture d’eau des Français soit si élevée. Et si vous installiez un dispositif capable de la réduire quasiment de moitié ? C’est l’un des multiples avantages qu’offre un récupérateur d’eau de pluie. Découvrez ce qu’il faut savoir sur ce système ingénieux !

Récupérateur d’eau de pluie, c’est quoi ?

Comme vous le savez, un récupérateur d’eau de pluie correspond à un dispositif qui sert à récupérer la pluie. Pour bien comprendre son fonctionnement, pensez à visiter le site d’une entreprise spécialisée dans la gestion de l’eau, la source originale de toutes les informations qui pourraient vous être utiles. Pour l’heure, sachez qu’un récupérateur se présente sous la forme d’une cuve qui filtre l’eau de pluie. Il est directement relié à la gouttière de votre maison. C’est donc par cette dernière que l’eau de pluie remplit la cuve. Pour faciliter son utilisation, son fabricant l’a dotée d’un robinet.

A lire aussi : Un aperçu complet sur les pierres naturelles et les carrelages

Quels sont les différents types de récupérateur d’eau de pluie ?

Vous avez deux principaux types de récupérateur d’eau de pluie :

Les récupérateurs enterrés

En platine ou en carat, les récupérateurs d’eau de pluie à enterrer traitent puis filtrent les eaux de pluie que la cuve contient. Tous deux sont très faciles et très rapides à installer, notamment grâce à leurs joints à lèvres pré-montés. Ils peuvent supporter des passages de véhicules jusqu’à 30 tonnes. De plus, le terrassement est simplifié puisque la profondeur d’enfouissement est plutôt faible.

A découvrir également : Comment renforcer la sécurité de votre maison ?

C’est au niveau des volumes que ces deux récupérateurs diffèrent. Si la cuve en platine peut contenir jusqu’à 65 000 litres, celle en carat ne peut accueillir que 13 000 litres.

Les récupérateurs aériens

Dans le commerce, vous trouverez plus de 150 types de récupérateurs d’eau de pluie aériens. Le choix dépend alors de vos besoins en volume et de votre budget, bien évidemment ! Vous habitez dans une zone où le vent est parfois violent ? Dans ce cas-là, le récupérateur à fixer au mur est l’option parfaite pour vous !

En tout cas, le point commun des récupérateurs aériens, c’est qu’ils sont à la fois esthétiques et silencieux. Ils ont, d’ailleurs, été conçus de façon à se fondre dans le décor de votre jardin.

Dans quels cas utiliser un récupérateur d’eau de pluie ?

La récupération d’eau de pluie peut vous être utile dans différentes activités :

  • Dans votre habitat, l’eau traitée peut être utilisée pour alimenter votre lave-linge, vos toilettes ou encore pour nettoyer le sol…
  • Dans le jardin, vous pouvez vous servir de l’eau récupérée pour toute activité extérieure, comme l’arrosage de vos plantes ou le lavage de votre voiture…

Néanmoins, gardez en tête que l’eau de pluie récupérée n’est pas potable, même si elle est traitée !

Copyright 2024. Tous Droits Réservés