Comment aménager un bassin de carpes koi ?

Elever des carpes koi devient courant en France. Si on a l’habitude d’élever du poisson dans un aquarium ou dans un bocal ou bien dans un espace extérieur, celles-ci sont particulières. Les carpes koi sont élevées dans un bassin extérieur. L’aménagement de leur lieu de vie doit être conforme à leur mode de vie et à leurs exigences. Comment aménager leur bassin ? On vous dit tout ! 

Qu’est-ce qu’une carpe koi ? 

La carpe koi attire par sa beauté et son apparence. Elle possède une couleur vivre qui capte tous les regards. Avoir une carpe koi dans son jardin lui portera sans doute la chance étant donné qu’au Japon, ce poisson est symbolique. 

A lire en complément : Créez votre oasis : atelier terrarium paris

Au Japon, les carpes koi sont associées à diverses significations : force, persévérance, fortune, sagesse, courage, etc. Elles sont pratiquement encrées dans la culture japonaise. Une vieille légende locale explique qu’en remontant les cascades, elles se transforment en dragon une fois parvenues à la source. Elle affirme également qu’en nageant contre le courant, elles démontrent leur force ainsi que leur persévérance. 

Une carpe koi est une sous-espèce d’une carpe commune. Elle existe en différentes variétés et couleurs. A l’âge adulte, elle peut atteindre 80 cm voire plus. C’est pour cette raison qu’on doit la placer dans un grand bassin extérieur et non dans un aquarium. 

A lire également : Comment s’y prendre pour se débarrasser définitivement des frelons asiatiques ?

Le lieu de vie d’une carpe koi

Une carpe koi est un poisson qui vit dans les rivières en Asie. Il s’agit alors d’un poisson d’eau douce et qui apprécie particulièrement les nourritures vivantes et végétales. La carpe koi n’est pas une prédatrice, elle peut cohabiter avec d’autres poissons non-agressifs. D’ailleurs, la présence d’autres poissons dans son environnement lui évitera le stress.

En tout cas, l’environnement de ce poisson doit être riche en plantes flottantes et en cachette. L’espèce a aussi besoin d’un fond de vase pour limiter les écarts de température de l’eau durant l’hiver. Son bassin d’eau doit répondre à ses besoins tout au long de l’année.  L’eau doit être propre pour garantir son bien-être et préserver son état de santé. 

Si l’eau est impure, cela va acidifier son environnement. De plus, une mauvaise qualité de l’eau l’expose aux infections bactériennes et à d’autres maladies. La température de l’eau influence son habitude alimentaire. Lorsqu’elle est chaude, elle aura un appétit vorace. En revanche, en hiver, ce poisson mange très peu car elle entre dans une phase de semi-hibernation

Aménager son bassin : les conseils

Un bassin extérieur est parfait pour son développement. Elle aura besoin d’un grand bassin d’eau et suffisamment profond pour qu’elle puisse survivre en hiver. Son bassin doit faire 1 m de profondeur au minimum. De cette manière, la carpe koi se met dans le fond durant l’hiver. Elle se protègera du froid en surface ainsi que du gel. Il faudrait aussi alimenter son bassin avec 1m3 d’eau par carpe koi. Cela afin que chacune puisse grandir dans les meilleures conditions. N’oubliez d’ajouter un matériel de filtrage pour renouveler constamment l’eau du bassin. 

 

Copyright 2024. Tous Droits Réservés